Personne ne naît avec des connaissances sur la mécanique d'une moto. Laisser le mécanicien faire chaque chose pour vous peut maintenir votre vélo protégé et bien entretenu. Mais c'est cher, et vous le saurez légèrement.
À un moment donné, les cyclistes admireront le fait qu'une bonne connaissance des composants de leur vélo et de leur fonctionnement permet d'économiser des frais. Cela vous permettra de rechercher les difficultés probables avant que la moto ne parle.
1.L'échauffement
Lorsque votre moto reste " froide " après une nuit dans votre garage, le lubrifiant du moteur, selon les règles de la gravité, va rester au sol du carter. Cependant, vous ne devez pas démarrer la moto rapidement avant que l'huile ait eu l'occasion de couler et de lubrifier les composants. Prévoyez un minimum de 30 secondes, pour que l'huile puisse circuler. Surtout, laissez l'aiguille de température augmenter jusqu'au niveau de fonctionnement habituel.
2. Pneus
Ne négligez pas une pression appropriée pour les pneus extérieurs et arrière. Testez la bande de roulement et la circonstance commune pour vous assurer qu'il n'y a pas de défaut sur les côtés, d'éléments saillants ou de taches d'usure.
3 Chaîne
Une chaîne de moto très lâche a des effets néfastes, peut faire tomber les pignons, tourner en torsion et bloquer le spin arrière. Une chaîne très rigide est légèrement délicate, mais avec une pression prolongée, elle pourrait endommager les composants. Placez deux doigts sous la partie la plus basse de la chaîne et essayez de la relever. Vous pouvez ajuster en utilisant les écrous tournants arrière et les verrous de réglage. Plus important encore, une chaîne aride ou abîmée est une menace pour le confort de conduite.
4. Liquides
Le moteur, la poignée, les freins, plus détendu, et la direction tout besoin de liquide pour lubrifier ou délivrer la pression. Tous ont une mare ou une région de stockage où tu peux évaluer des points. Votre annuaire vous indiquera la direction de ces régions, le liquide ou l'huile approprié à consommer, et comment les inspecter et les remplir en toute sécurité. Le liquide de direction ou l'huile de fourche est suffisamment laissé au garage. Comme cela implique l'élimination et le remplacement de diverses bagues et composants, confirmez toujours que la moto est sur la position centrale et le niveau sauvegardé lorsque vous testez les liquides et les huiles. Vous obtiendrez ainsi une lecture utile.
5. Câbles et éclairage
Vous trouverez des câbles et des fils partout sur votre vélo. Une inspection facilement observable permettra de découvrir les fils vagues ou abîmés. Ils doivent être sûrs et simplifiés, ne pas être imparfaits ou s'agiter à un endroit où ils peuvent se coincer. Des câbles déchirés et des encoches terminales entraîneront une chute inattendue des freins, des poignées ou des unités d'éclairage. Vous devez les remplacer immédiatement. Les lumières sont suffisamment claires pour être testées en mettant le contact et en tournant les boutons de chaque flash tour à tour. Les feux de freinage, les pointeurs, les phares et les lueurs sont tous alimentés par des ampoules particulières.
6. Batterie
Ce qu'ils rangent généralement dans une boîte de protection, c'est la batterie. Les batteries de vélo neuves nécessitent peu de surveillance. Mais à force d'être battues et utilisées, il est probable que les harmonies des bornes se desserrent. Et des saletés peuvent s'accumuler, empêchant le vélo d'avoir une charge électrique régulière. Vous devez nettoyer les points d'harmonie des bornes et serrer les vis. Vous pouvez recharger une batterie usagée. Mais une batterie mal chargée qui bouge mal de façon répétée peut nécessiter un remplacement.
7. Freins
Outre les étapes du liquide de frein, vous devez en outre tester la densité de vos
plaquettes de frein. Ce sont les unités qui s'agrippent ou s'accrochent à votre disque de frein. Ils permettent à votre vélo de diminuer et de s'arrêter. Inutile de dire qu'une utilisation constante entraînera une pression élevée et finira par les faire tomber.
Vous n'avez peut-être pas envie de les remplacer vous-même, mais les tester devrait suffire. Les patins apparaissent par paires de deux. Les pads usés sont fragiles et bien utilisés. Les tampons sains sont pour la plupart solides.
8. Filtres à air
Les filtres à air emmêlent les mottes et les particules, assurant un flux d'air plus régulier et des performances satisfaisantes. Les filtres à air sales ou obstrués diminuent l'action. Vous devez les nettoyer ou les remplacer. Il s'agit généralement d'une tâche simple pour les nouveaux venus. Ce dernier permet à la poussière et à la vase de s'infiltrer dans l'huile au lieu de passer par le filtre. Il est de même crucial de décolorer le tamis après le nettoyage du kérosène.
9. Ecrous et boulons
Dans toutes les parties de votre moto se trouvent des zones de desserrement probable. Mettez votre moto sur la béquille centrale et passez quelques minutes à tester les écrous de tourbillon, le guidon, les ridelles, les cadres de bagage, les rétroviseurs annexes et tout ce qui pourrait agir librement sur la durée.
10. La mécanique
Il arrivera un moment où il serait insensé ou même risqué d'essayer des tâches spécifiques par vous-même. Les mécaniciens sont systématiques dans leur travail. Une tâche importante comporte de nombreuses préoccupations. Vous pouvez apprendre n'importe quoi.