Camping en moto : mythes et réalités !

Certaines personnes pensent qu'on ne peut faire du camping que si l'on a une grosse voiture. Après tout, vous avez besoin d'une grosse voiture pour transporter tout ce dont vous avez besoin pour vos aventures en plein air, n'est-ce pas ? Eh bien, il s'avère que si vous n'avez qu'une moto, vous n'avez pas besoin de la laisser à la maison et de prendre une voiture à la place ! Avec un peu de réflexion et de préparation, et le bon équipement, vous pouvez partir en vacances en camping avec votre moto ! Laissez-moi partager avec vous quelques mythes et faits à ce sujet, le tout en toute sécurité :  

Mythe : Vous ne pouvez pas transporter tout ce dont vous avez besoin sur une moto

En bref, la réponse est oui, vous pouvez ! Vous ne le pensez peut-être pas, mais il existe une pléthore d'accessoires que vous pouvez obtenir pour votre moto afin de transporter une charge supplémentaire. Bien sûr, cela dépend aussi du type de transport à deux roues que vous avez. Mais, dans l'ensemble, vous serez en mesure de transporter tout ce dont vous avez besoin pour une aventure de camping en solo.  

Mythe : Vous devez dormir directement sur le sol

La réalité est quelque peu éloignée du mythe ! Bien sûr, vous devez planter votre tente sur un sol solide quelque part. Le fait est que cela ne signifie pas que vous devez dormir directement sur une surface dure et inconfortable. Entrez dans n'importe quel magasin de matériel de camping aujourd'hui, et vous découvrirez qu'il existe des tapis que vous pouvez étendre sur le sol. Fini le temps où vous deviez gonfler un matelas gonflable, pour vous réveiller le matin avec un matelas partiellement dégonflé ! La bonne nouvelle, c'est que les tapis de camping d'aujourd'hui sont comme des mini-matelas ! Et le mieux, c'est qu'ils sont faciles à enrouler et à transporter. En fait, vous pouvez les ranger facilement dans des sacs à dos.  

Mythe : On ne peut pas transporter une tente sur une moto

Faux ! Le marché regorge de tentes de toutes formes et de toutes tailles. Vous n'avez besoin que d'une tente adaptée à une personne et non à une famille de cinq personnes. Si vous détestez passer beaucoup de temps à monter et démonter une tente, vous pouvez acheter des tentes pop-up. Elles sont utiles si vous venez d'arriver à destination et que vous devez monter votre tente en raison d'une météo défavorable, par exemple.  

Mythe : Le camping en moto est stressant

La réalité est que le camping en moto est un jeu d'enfant par rapport aux voitures ou aux véhicules récréatifs. Pour commencer, elles occupent une petite surface au sol, ce qui signifie que vous avez plus de choix de camping. Enfin, et surtout, vous n'avez pas à vous soucier de votre famille ou d'autres personnes lorsque vous allez camper. Tout ce que vous avez à faire est de décider où vous voulez que la route vous mène, et combien de temps vous souhaitez aller camper. Le camping en moto est l'aventure ultime !